Les aides financières

 

Des aides financières existent pour vous accompagner dans la création et la diffusion de vos spectacles, et notamment pour participer festival Off Avignon.
Retrouvez sur cette page une liste non-exhaustives des principales aides pour l'année 2023.

 

les aides financières pour présenter son spectacle à avignon

Avignon Festival & Compagnies

Depuis 2017, Avignon Festival & Compagnies (AF&C), association qui accompagne le festival Off Avignon propose une aide financière au salaire des artistes appelée le fonds de soutien à la professionnalisation.

Ce fonds est financé et organisé par AF&C et ses partenaires. Il a pour objectif de lutter contre la précarité d’un grand nombre d’artistes du festival Off Avignon et d’accompagner les structures porteuses de projets dans leur professionnalisation.

Calendrier 2023 :
Le calendrier pour l'édition 2023 de ce dispositif n'est pas connu à ce jour. Rendez-vous courant du premier trimestre 2023 pour plus d'informations.

En savoir plus

La SACD

La SACD (société des auteurs et compositeurs dramatiques) propose le "fonds SACD Humour Avignon Off", un soutien aux one wo·man shows ou spectacles de sketches (de 1 à 3 interprètes) présentés dans le festival Off Avignon.

Par cette aide, la SACD souhaite contribuer à valoriser la représentation de leurs œuvres Humour pour la première fois sur les scènes avignonnaises en vue d’une plus large diffusion par la suite.

Calendrier 2023 :
Le dépôt des candidatures est ouvert du lundi 13 mars au vendredi 28 avril 2023. 

En savoir plus

les aides de nos partenaires

L'ADAMI

    L'ADAMI (société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes)est une structure de services aux artistes-interprètes sur les sujets suivants : gestion des droits, aide financière aux projets, défense des intérêts et accompagnement de carrière.
    Voici une liste (non-exhaustive) des aides pouvant vous aider à participer au festival Off Avignon :

  • Aide au projet de théâtre, de marionnettes ou de cirque

  • Ce programme s’adresse aux comédien·ne·s, marionnettistes, mimes, circassien·ne·s associé·e·s de l’Adami, percevant un montant minimum de rémunération depuis 5 ans (pour les comédien·ne·s) pour concevoir et développer leur projet de spectacle.

    En savoir plus


  • Aide pour un spectacle de théâtre

  • Aide financière automatiquement attribuée au spectacle de théâtre, théâtre musical, cirque, marionnettes et arts de rue pour les projets de création ou de diffusion (reprise dans un même lieu et/ou tournée).

    Cette aide s’adresse aux structures de droit privé dotées d’une personnalité morale : association, SARL, EURL qui emploie les artistes. La structure doit détenir une licence d’entrepreneur de spectacles ou équivalent.

    En savoir plus


  • Aide pour un spectacle de danse

  • Aide financière automatiquement attribuée à un spectacle de danse pour les projets de création ou de diffusion (reprise dans un même lieu et/ou tournée).

    Cette aide s’adresse aux structures de droit privé dotées d’une personnalité morale : association, SARL, EURL qui emploie les artistes. La structure doit détenir une licence d’entrepreneur de spectacles ou équivalent.

    En savoir plus


    Pour voir toutes les aides proposées par l'ADAMI, rendez-vous ici !

Le CNM

    Le CNM (Centre national de la musique) propose plusieurs aides ayant pour objectif de soutenir les auteur·rice·s, compositeur·rice·s, artistes et les professionnel·le·s qui les accompagnent pour leur permettre d’aller à la rencontre de tous les publics, en France et à l’international.
    Voici une liste (non-exhaustive) des aides pouvant vous aider à participer au festival Off Avignon :

  • Aide à la production phonographique

  • L’aide à la production phonographique – musiques actuelles – vise à soutenir les projets phonographiques dans le domaine des musiques actuelles, du jazz, de musique world/traditionnelle et jeune public.

    Calendrier 2023 :
    Les dates des commissions : mercredi 5 avril 2023 | mardi 6 juin 2023 | jeudi 31 août 2023 | jeudi 2 novembre 2023
    Le délai minimum pour l’analyse des dossiers est de 4 semaines.

    En savoir plus


  • Aide transitoire à la création, à la production et à la diffusion de spectacle vivant

  • L’aide à la création, à la production et à la diffusion de spectacle vivant vise à soutenir les projets artistiques de création de spectacles (résidences, préproductions, répétitions), préalables à une exploitation du spectacle, et les projets de production et de diffusion de spectacles de musique ou de variétés.

    Calendrier 2023 :
    Les dates des commissions : jeudi 19 janvier 2023 | jeudi 2 mars 2023 | mercredi 17 mai 2023 | jeudi 24 août 2023 | jeudi 19 octobre 2023
    Le délai minimum pour l’analyse des dossiers est de 4 semaines.

    En savoir plus


  • Aide à l'activité de diffusion des lieux

  • L’aide à l’activité de diffusion des lieux favorise la diversité et le soutien à l’émergence. Il doit permettre aux lieux de spectacles de petite et moyenne capacité de programmer plus facilement des artistes en développement dont l’audience n’est pas consolidée ou des spectacles qui ne sont pas destinés à réunir un large public.

    Calendrier 2023 :
    La date de la commission : mardi 12 avril 2023
    Le délai minimum pour l’analyse des dossiers est de 4 semaines.

    En savoir plus


  • Aide à l'équipement et à la mise en conformité des salles de spectacle en activité

  • L’aide à l’équipement et à la mise en conformité des salles de spectacle en activité vise à améliorer le parc des salles de spectacles de musiques et variétés.

    Calendrier 2023 :
    Les dates des commissions : mercredi 1 février 2023 | mardi 4 avril 2023 | mardi 16 mai 2023 | mardi 29 août 2023 | mardi 17 octobre 2023
    Le délai minimum pour l’analyse des dossiers est de 4 semaines.

    En savoir plus


    Pour voir toutes les aides proposées par le CNM, rendez-vous ici !

La Sacem

    La Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) propose une aide à la création/production de spectacles musicaux pour le jeune public.

    Les objectifs de ce programme étant d'encourager la production de spectacles musicaux attestant d’une exigence artistique avec un propos affirmé et original clairement exposé, porté par un temps de développement suffisamment long pour justifier d’une mise en scène et d’une scénographie significative ; et de mettre en avant des spectacles musicaux dont l’écriture favorise une interaction entre l’enfant et l’accompagnant.

    Ce programme s’adresse à des compagnies/producteurs présentant un spectacle ayant abouti la phase de réflexion artistique. La demande ne peut être présentée qu’accompagnée d’un teaser représentatif du spectacle.

    Calendrier 2023 :
    Les dates des commissions :
    - Commission 1 : mars 2023 | Dépôt des demandes du 9 janvier jusqu'au 9 février 2023
    - Commission 2 : juin 2023 | Dépôt des demandes du 1er avril jusqu'au 30 avril 2023
    - Commission 2 : octobre 2023 | Dépôt des demandes du 30 juillet au 15 septembre 2023

    En savoir plus

La SPEDIDAM

    La SPEDIDAM (société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes) est un organisme de gestion collective des droits de Propriété Intellectuelle des artistes-interprètes.

    Elle peut vous aider à boucler votre budget, non à l’amorcer, car son soutien financier (comme ceux des autres sociétés civiles) n’intervient qu’en complément de l’apport de l’investissement du producteur du spectacle, des recettes et des aides éventuelles des pouvoirs publics.

    Elle propose une diversité de programmes d'aide qui dépendent du même calendrier.

    Calendrier 2023 :

    Dates des commissions :
    - 6-10 février 2023 (date limite d’envoi en ligne le vendredi 23 décembre 2022)
    - 20-24 mars 2023 (date limite d’envoi en ligne le mercredi 1er février 2023)
    - 2-9 mai 2023 (date limite d’envoi en ligne le mercredi 22 mars 2023)
    - 26 juin-3 juillet 2023 (date limite d’envoi en ligne le vendredi 12 mai 2023)
    - 11-15 septembre 2023 (date limite d’envoi en ligne le vendredi 28 juillet 2023)
    - 23-27 octobre 2023 (date limite d’envoi en ligne le mercredi 20 septembre 2023)
    - 11-15 décembre 2023 (date limite d’envoi en ligne le vendredi 3 novembre 2023)

  • Aide au spectacle musical

  • Le projet doit concerner la création/diffusion ou diffusion du spectacle vivant musical (hors spectacle dramatique, chorégraphique, cirque, marionnettes, revue, cabaret, music-hall et sons et lumières).

    L'aide porte sur la masse salariale des artistes interprètes directement employés par la structure.

    En savoir plus


  • Aide au Spectacle dramatique, chorégraphique, cirque, marionnette

  • Le projet doit concerner la création et/ou la diffusion du spectacle vivant dramatique, chorégraphique, cirque, variétés, marionnettes, revues, cabaret, music-hall et sons et lumières (hors spectacle vivant musical).

    L’aide porte sur la masse salariale des artistes interprètes directement employés par la structure.

    En savoir plus


  • Aide au déplacement à l’international

  • Le projet doit concerner le déplacement à l’international d’artistes-interprètes dans le cadre du spectacle vivant hors de France.

    L’aide porte sur les frais de ces déplacements.

    En savoir plus


  • Aide à la création d'une bande originale pour sonoriser un spectacle chorégraphique ou dramatique

  • Le projet doit concerner la création et l’enregistrement d’une bande originale pour sonoriser un spectacle dramatique, chorégraphique, cirque, sons et lumières, revue, cabaret, music-hall ou spectacle de marionnettes.

    L’aide porte sur la masse salariale des artistes interprètes musiciens directement employés par la structure dans cadre de l’enregistrement de la bande originale et le montant TTC de la commande musicale.

    En savoir plus


  • Aide à la promotion par l’image

  • Le projet doit concerner la réalisation d’un document de promotion par l’image, EPK (kit de presse électronique audiovisuel) ou autre document audiovisuel destiné à promouvoir un artiste ou un groupe d’artistes mais ne concerne pas les clips et les captations intégrales de spectacles.

    L’aide porte sur les frais de réalisation du document audiovisuel et les salaires des artistes-interprètes attribués pour la captation réalisée spécifiquement pour le document audiovisuel.

    En savoir plus


    Pour voir toutes les aides proposées par la SPEDIDAM, rendez-vous ici !

les aides institutionnelles

Le ministère de la Culture

  • Le FONPEPS (Fonds national pour l'emploi dans le spectacle)

  • Un dispositif de soutien à l'emploi du plateau artistique de spectacles vivants diffusés dans des salles de petites jauges (inférieures à 300 personnes).

    Cette aide concerne les entreprises assurant la production d'une représentation de spectacle vivant en France ou à l'étranger.

    En savoir plus


  • Campagne de subventions 2023 auprès des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC/DAC)

  • Les DRAC/DAC proposent des demandes d’aide au projet et au fonctionnement, notamment pour la création artistique.

    Ce dispositif couvre les aides suivantes :
    - Aide au fonctionnement des structures conventionnées et labellisées (CACIN, CCN, CDCN, CNCM, SMAC, CDN, CNAREP, PNC, FRAC, scènes nationales, opéras et orchestres nationaux en région…)
    - Soutien aux résidences d’artiste
    - Subvention aux lieux non labellisés.

    En savoir plus