Présentation du lieu :
Le Jardin du musée Vouland est un écrin de verdure méconnu…
Le musée Vouland et son jardin sont situés dans un quartier résidentiel intramuros bâti à la fin du XIXe siècle sur l’emprise de l’ancien couvent des Dominicains.
Le musée d’Arts décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècles se déploie dans l’ancienne demeure du collectionneur du XXe siècle Louis Vouland, industriel de l’agroalimentaire. Il a aussi pour vocation de faire connaître les arts de la région auxquels sont consacrées des expositions temporaires. On y entre par le Nord, 17 rue Victor-Hugo.
Le jardin d’environ 800 m2, refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux, est ouvert aux visiteurs du musée. Protégé au Nord par l’hôtel particulier, il est imaginé comme un prolongement sensible et sensoriel du musée favorable à la biodiversité. Il présente la particularité de se développer sur deux niveaux et de cacher le Canal de Vaucluse qui le traverse dans le jardin bas. On y accède par un portail situé 14 rue d’Annanelle.
Le public est accueilli dans le jardin bas.
En haut, l’ombre de l’érable près de la fontaine est propice aux ateliers ou aux petites formes en dehors des heures les plus chaudes.
L’espace enherbé devant le perron et la façade permet d’installer un praticable et de petits gradins pour des spectacles nocturnes.
Le musée est labellisé Accueil Vélo (des appuis vélos sont mis à disposition dans le jardin bas, ainsi qu’une petite buvette – sirops bio -).
Présentation de la salle :
En fin d’après-midi, l’ombre du nerprun, de la bignone et des bambous rejoint celle de l’érable – champêtre -, arbre tutélaire du jardin, près de la fontaine. Le matin, la lumière y est douce. Cet écrin de verdure permet d’accueillir de petites formes dans la chaleur de l’été. La jauge maximale est fixée cet été à 33 personnes par souci du respect du jardin « semi-naturel », refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux.