Présentation du lieu :
Compagnie de créations depuis 1967 qui tourne ses spectacles dans le monde entier, le Théâtre du Chêne Noir, fondé par l’auteur-metteur en scène Gérard Gelas et dirigé par Julien Gelas, musicien et auteur-metteur en scène, est aussi ce lieu emblématique d’Avignon, qui accueille hiver comme été des artistes de grand renom comme de jeunes talents à découvrir, et des dizaines de milliers de spectateurs chaque saison. Dans le précieux écrin de la chapelle Sainte-Catherine (XIIIème siècle), deux salles : la salle Léo Ferré, qui vint si souvent en ami y donner des concerts (288 places) et la salle John Coltrane (104 places). Y sont programmés des spectacles de théâtre bien sûr, mais aussi de danse, musique, humour, des conférences, cabarets dîners-spectacle… Outre ses créations et cet accueil de spectacles, le Théâtre du Chêne Noir se distingue également par son travail de formation et de sensibilisation au spectacle vivant auprès d’un très large public.
« Scène d’Avignon » conventionnée, le Théâtre du Chêne Noir est subventionné par le Ministère de la Culture - DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Conseil Départemental du Vaucluse, la Ville d'Avignon.
Présentation de la salle :
Baptisée "Salle Léo Ferré" en hommage à l'ami venu chanter régulièrement des années 70 à 90, cette salle se situe dans la chapelle Sainte-Catherine (XIIIème s). Elle a été aménagée au fil du temps par la Compagnie du Chêne Noir dirigée par Gérard Gelas qui s’y installe en 1971. D'une belle envergure (17 mètres de h.), d'une acoustique exceptionnelle, un rapport salle-scène très apprécié tant des artistes que du public, elle est climatisée et numérotée.