Présentation du lieu :
Dans cette Chapelle du Verbe Incarné qui fêtera son 24ème anniversaire, avec constance, nous entrons en résonance avec les voix de l’archipel France. Celui qui s’étend sur toutes les mers du monde avec toujours à l’esprit ces paroles qui portent notre lieu : Pas de cultures qui puissent se dire métropole des autres.
Ici, nous affirmons que le théâtre est le lieu ou la vie se donne à voir. Toutes les vies celles que nous rêvons et celles que nous vivons…
Nous affirmons de même que la rencontre des mondes et des imaginaires, n’ont jamais conduits à l’effacement ou au grand remplacement d’un peuple. Nous n’avons pas peur ! Nous aimons les incertitudes et les territoires d’ouverture. Nous
fréquentons volontiers l’inattendu et le singulier. Cette année encore les troupes du TOMA sont prêtes à vous emmener visiter les obscurs de tant d’histoires.
Pot’la wouvè, kontan vwè zot!
(La porte est ouverte, soyez les bienvenus)
Greg Germain et Marie-Pierre Bousquet
www.verbeincarne.fr
Présentation de la salle :
L’histoire de la Chapelle du Verbe incarné, à partir du moment où elle a commencé d’être un lieu de théâtre, confirme un tel cheminement, et consacre un tel passage, de l’invitation à la Relation, à la présence de la diversité, au chant du monde chanté par les poètes.
En incluant les créateurs d’outre-mer dans le concert culturel national, l’enjeu est de permettre que l’identité culturelle soit reconnue comme un élément de la richesse culturelle de la France d’aujourd’hui.